La République démocratique du Congo, par l’entremise de la première ministre, Judith Suminwa, active de plus en plus le front diplomatique, en vue d’une part résoudre l’épineuse question de la guerre d’agression Rwandaise, en plus de la recherche de la diversification de l’économie et la résolution de tant d’autres problèmes.
Pour ce faire, la cheffe du gouvernement s’est investi, avant de boucler son séjour à Ottawa au Canada, eu un tête-à-tête stratégique avec le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau. Cette rencontre a marqué un pas décisif dans le renforcement de l’axe Kinshasa-Ottawa, avec des discussions centrées sur la diversification économique, la transition écologique, et le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
La cellule de communication de la primature qui livre cette information, souligne que Justin Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à accompagner la RDC dans ses ambitions de développement, tout en soulignant l’importance des opportunités économiques et des investissements. Il a également évoqué l’intérêt croissant du Canada pour renforcer sa présence en RDC, notamment dans les secteurs de l’économie verte, des mines, et de la formation professionnelle.
Plus tôt, indique la même source, Judith Suminwa a été ovationnée par les parlementaires à la Chambre des communes, un moment fort témoignant de l’amitié entre les deux nations.
À travers cette visite, la Cheffe du Gouvernement a porté haut la voix de la RDC, plaidant pour des partenariats stratégiques et une coopération renforcée entre les deux pays.
Par la rédaction