Par Ben Dongoko
Au cours d’une interview réalisée dans le cadre du sommet de Paris, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a manifesté son dévouement d’intégrer la RDC au conseil de sécurité de Nations-Unies.
À en croire une dépêche parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce samedi 22 mai 2021, Félix Tshisekedi a estimé que ça serait une occasion de porter la voix du Congo dans le concert des nations.
Et de renchérir :
« Maintenant que nous avons la présidence de l’Union Africaine, il est question d’avoir un relais au niveau des Nations-Unies ».
Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.
La RDC a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991). Actuellement, le Kenya, le Niger et la Tunisie occupent les places africaines.
Pour le contexte, plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité. Et plus de 50 États Membres des Nations Unies n’ont jamais été membres.