Le renforcement de relation entre la République démocratique du Congo et le Canada est vue. Il est fruit des échanges entre Judith Suminwa, cheffe du gouvernement congolais et Greg Fergus, président de la chambre des communes du Canada
La première ministre a lors de cet échange, présenté les priorités de son Programme d’Actions, mettant en avant la création d’emplois, la diversification de l’économie, la lutte contre les changements climatiques et la recherche de la paix dans l’Est de la RDC. Elle a appelé au soutien du Parlement canadien pour encourager des sanctions contre les agresseurs et promouvoir le respect des accords de paix.
De son côté, Greg Fergus a assuré du soutien du Canada, affirmant que son pays est prêt à accompagner le processus de paix et à renforcer ses relations avec la RDC, notamment grâce à la forte diaspora congolaise installée au Canada.
La Première Ministre a salué l’engagement du Canada, 6e contributeur à l’aide humanitaire en RDC, tout en exprimant son souhait de voir les ressources du pays être prioritairement orientées vers le développement.
Cette rencontre s’inscrit dans un agenda diplomatique chargé, avec une invitation à assister à une séance parlementaire ce mercredi et un entretien prévu avec le Premier Ministre Justin Trudeau.
Par la rédaction