L’élévation du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la Communauté du Développement des États d’Afrique Australe (SADC) continue de susciter des réactions. La dernière est celle de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).
Au cours d’une déclaration faite le vendredi 19 août, l’APUKIN a salué la désignation du Chef de l’État congolais à conduire à bon port, le bateau battant pavillon SADC pour une durée d’une année.
« l’APUKIN salue la tenue des assises de la SADC et félicite le Chef de l’État pour son élévation au sommet de cette association qui a toujours été proche du peuple congolais aux moments très difficiles », a déclaré le Professeur David Lubo, président de l’APUKIN.
S’agissant de la guerre dont fait face la RDC contre quelques pays voisins, via les groupes armés, cette association du corps enseignant de l’Université de Kinshasa dénonce cette situation, qui selon eux, constitue une manière pour le multinationaux de piller les minerais stratégiques de la RDC.
Il a reconnu également l’apport de la SADC à la RDC, notamment, lors la tentative de balkanisation du congo de 1996 a 2002. Ce qui a motivé l’APUKIN a demandé au Chef de l’État à faire appelle à l’aide de cette organisation sous régionale pour bouter hors du territoire national les groupes armés.
« nous demandons au Chef de l’État de ne pas hésiter à un seul moment lorsqu’il faut recourir à la SADC, qui a démontré qu’elle intervient au Congo sans intérêt contrairement aux autres. Avec l’appui de la SADC, la guerre peut retourner d’où elle est venue », a t-il fait savoir.
L’APUKIN promet d’accompagner le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans la réussite de son passage à la tête de la SADC.
Murphy Fika