La visite officielle en RDC du couple royal belge s’est bouclé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, après les étapes de Kinshasa et de Lubumbashi.
Le Premier Ministre Sama Lukonde, le représentant du Président Tshisekedi, a accompagné le Couple royal belge à Lubumbashi et à Bukavu, et s’est dit satisfait de l’aboutissement de cette visite qui, à l’en croire, marque un nouveau départ dans la coopération entre la RDC et la Belgique.
« D’abord, nous voulons revenir sur cette invitation lancée par son Excellence, Monsieur le Président de la République à sa Majesté, le Roi des Belges, qui a promptement accepté. Et, c’était la matérialisation pendant ce séjour qui a commencé depuis le 07 juin à Kinshasa. Tout le monde a vu toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés. Une visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture mais surtout dans le cadre de la jeunesse et de la femme. Toutes ces couches ont été touchées non seulement en ce qui concerne le volet culturel avec la remise symbolique de ce masque en guise de bonne foi par rapport au rapatriement de notre patrimoine culturel qui se trouve en Belgique. Et puis, par la suite, cette décoration que nous avons vue pour marquer toute la coopération militaire que nous avons connue par le passé et s’inscrire dans l’avenir sur l’amitié entre la RDC et le Royaume de Belgique », a dit à la presse Sama Lukonde.
Le chef de gouvernement a, par cette occasion, souligné le fait que cette visite du Roi des Belges s’est aussi déroulée au moment où la RDC fait face à la résurgence de l’insécurité causée par le M23.
« Il faut aussi mentionner que cette visite s’est effectuée à un moment particulier où nous connaissons une remontée de violences à l’Est de la République Démocratique du Congo avec cette résurgence du M23 appuyé par le Rwanda. Et ici, il y a ce besoin d’une coordination de sorte que nous puissions mettre fin à ce cycle de violences. C’est important de le mentionner parce que la symbolique ici à Bukavu, c’était l’hôpital de Panzi où nous voyons les effets de ces atrocités de la guerre, où nous avons des femmes violées, des enfants sans pères. C’était très émouvants, toutes ces rencontres que nous avons eues et ce travail qui est effectué par le Docteur Mukwege. Par la suite, bien sûr, c’était une visite par rapport au volet développement : l’agriculture. Et donc, lorsqu’on fait un parcours d’horizons, on peut voir que toutes ces visites se sont bien passées », a-t-il signalé.
Par Kevin Muteba