Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire son entrée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 13 décembre, dans le cadre de son discours annuel sur l’état de la nation.
Comme à l’accoutumée, le Chef de l’État a fait son entrée, sous les ovations des militants des partis politiques venus soutenir son discours. Deux grands points inscrits à l’ordre du jour, adoption de l’ordre du jour et l’audition proprement dite.
Dans son discours, Félix Tshisekedi reviendra sans doute sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC sous état de siège depuis le mois de mai 2021, mais aussi sur la situation politique avec la tenue des élections en 2023, l’économie avec les efforts dans la lutte contre la corruption ainsi que le social et la gratuité de l’enseignement de base.
Notons par ailleurs que ce discours annuel prononcé devant les deux chambres du parlement réunis en congrès est conforme à l’article 77 de la Constitution. Ce texte dispose :
« Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation ».
Par Ben Dongoko