L’ancien président américain Donald Trump vient encore faire parler de lui dans son pays dans le cadre de ses promesses pour la prochaine présidentielle.
L’homme d’affaire a indiqué qu’il rendrait les États-Unis totalement indépendants vis-à-vis de la Chine s’il parvenait à remporter l’élection.
« Nous leur expédions du pétrole, nous leur donnons de l’argent, c’est fou », a-t-il déclaré lors d’un discours devant des sympathisants du Parti républicain en Floride. « Je parviendrai à une indépendance totale vis-à-vis de la Chine. Ils ont trop de pouvoir dans notre pays », a-t-il insisté.
L’ancien locataire de la Maison-Blanche a également ajouté qu’en cas de victoire, qu’il supprimerait la clause de la nation la plus favorisée pour la Chine.
Mardi dernier, le média américain Politico a rapporté que l’administration Biden pourrait annoncer fin avril des restrictions d’envergure sur les investissements américains en Chine afin de freiner l’essor technologique et militaire de Pékin.
Commentant ces informations, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que les États-Unis cherchent à priver la Chine de son droit au développement afin de maintenir leur position de nation hégémonique sur la scène internationale, ajoutant que Washington se livrait à une coercition économique flagrante, violant gravement les principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale.
Par Gédéon ATIBU