Dans son rôle de communicateur juridique et politique, Me. Willy Wenga a profité d’éclairer la lanterne des congolais au sujet de la procédure d’assignation à résidence surveillée déclenchée par la Cour de Cassation.
Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, Maître Willy Wenga a estimé que l’assignation à résidence surveillée ne doit pas être perçue comme une victoire d’un camp contre un autre.
“Lorsqu’un détenu est placé en détention préventive, son assignation à résidence surveillée par la Cour de cassation n’est ni sa relaxation ni son acquittement”, explique ce praticien du droit pénal.
Toute proportion gardée, Willy Wenga lève toute équivoque quant à l’assignation à résidence surveillée de l’ex-chef du parti présidentiel (UDPS). Donc, en attendant bien sûr le verdict final dans ce dont il est inculpé, Jean-Marc Kabund “reste et demeure détenu sans liberté. C’en est en rien une victoire ni une faveur. C’est légal”, dit-il en conclusion.
Il convient de rappeler que Kabund a été depuis mardi dernier, mis sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala. Cet ancien allié de Tshisekedi est poursuivi pour outrage au Chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits.
Par Gaba