Le dossier du joueur Zao Matutala tranché en faveur de l’as v club, par le Tribunal Arbitral Sportif (TAS), continu de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Mis au parfum de cette décision, le Cs Don Bosco promet une réaction musclée.
Dans un communiqué rendu public, les salésiens se disent déçus de ce jugement et promettent de réagir. « Surpris de constater qu’un adversaire peut aligner un joueur à double identité et s’en sortir au TAS. Le Cs Don Bosco s’est confié à ses avocats qui ont demandé la décision motivée du TAS, avant de se prononcer », lit-on dans ce communiqué.

Qu’à cela ne tienne, l’équipe de Lubumbashi prend acte de cette décision qu’il qualifie de controversée. « Les salésiens prennent acte que le TAS reconnait la fraude par rapport à la vraie identité du joueur et exonère le club qui a usé de la fausse identité », regrette Don Bosco.
Et de renchérir :
« De cette façon explicite, le TAS admet que nos accusations sur lesquelles la FECOFA s’était fondée sont justes et atteste dans son dispositif que le joueur s’appelle Matutala Zao reclamé par nous et non Matutala Zola utilisé par vita club ».
Rappelons qu’au regard de la décision du tribunal Arbitral Sportif, l’as v club est désormais champion de la précédente édition de la Linafoot.
Par Emmanuel Sandalay