Par Gratis Makabi
Ils étaient au départ 25 sélectionnés et 8 réservistes, ils ne sont restés que 22 et 7 sur la liste du sélectionneur national, Christian Nsengi Biembe.
Quatre léopards ont déclaré forfait à l’appel de l’équipe nationale de la RDC, en marge de la double confrontation que cette dernière s’opposera à l’Angola, le 14 novembre prochain ,à Kinshasa et le 17 du même mois, soit trois jours après à Luanda, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022.
Il s’agit de Yoane Wissa, sociétaire de Lorient en France et dernier buteur des léopards lors du match amical face aux lions de l’Atlas du Maroc qui s’est déroulé au mois d’octobre dernier à Rabat ; de Gédéon Kalulu, le défenseur d’Ajaccio toujours en France ;de Omenuke Mfulu, le milieu du terrain de Elche, en Espagne, et Nicke Kabamba de Kilmarnock en Ecosse, ce dernier était sur la liste des réserves. La raison de leurs absences est due au manque de passeport.
En effet, l’impression de passeport en République Démocratique du Congo ne se fait plus depuis un bout de temps, et cela va nécessairement bouleverser le calcul Christian N’sengi Biembe, de lors qu’il comptait sur ces quatre joueurs pour former son équipe.
Tous ces joueurs ont changé de nationalité, apprend-on, et l’une des conditions pour représenter leur pays d’origine, est d’avoir un passeport congolais validé.