Une douche froide au stade des martyrs de la Pentecôte ce mardi 09 septembre. Contre toute attente, les léopards de la République démocratique du Congo se sont fait abattre par les lions de la Teranga du Sénégal (3-2), en match comptant pour la 8è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Par ricochet, les fauves congolais voient leurs chances de qualification pour la grande fête du football mondial s’évaporer.
Eux qui n’avaient besoin que d’un match nul pour conserver leur première place au classement, les poulains du technicien français, Sébastien Desabre n’ont pas pu tenir je coup face aux lions qui ont rugi très fort.
Le scénario de cette confrontation est déconcertant. Les léopards ont pourtant ouvert le score dès la première mi-temps par le truchement de Cédric Bakambu qui quelques minutes après, s’est fait imiter par Yoane Wissa. Se livrant à l’euphorie de la victoire, les congolais ont laissé beaucoup d’espace derrière, permettant aux sénégalais de réduire le score avant la pause.
Au retour des citrons, les visiteurs vont se montrer plus entreprenant jusqu’à remettre le pendule à l’heure. Pendant ce temps, les congolais méconnaissables, vont se distinguer par des occasions manquées. Aux ultimes minutes de la rencontre, le Sénégal profitant de la fébrilité défensive congolaise, va marquer le but de la victoire, clouant ainsi les espoirs des léopards.
Par cette victoire, les coéquipiers de Sadio Mane occupent désormais la première place du groupe avec 18 points, devant la RDC qui en compte 16. Les chances de qualification à la coupe du monde ont sensiblement diminué pour les léopards qui n’ont plus leur destin en main.
Par Emmanuel Sandalay