Une forte délégation mixte Gouvernement-assemblée nationale avec à sa tête le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce vendredi 26 mai dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu.
Dans leurs bagages, des produits médicaux, vivres et non vivres, en vue de résoudre divers défis auxquels les habitants de ce territoire sont confrontés suite aux inondations qui ont endeuillées cette partie de la province sœur du Nord-Kivu.
» Il était important qu’après, que nous ayons déclaré la zone, zone sinistrée, nous venons apporter des solutions dans le domaine sociale d’abord, en suite dans le domaine sanitaire. Bien sûr qu’au niveau des abrites, des vivres et non vivres, au niveau de la santé; parce qu’il y a un apport sanitaire à apporter en terme d’appui en médicaments. Nous savons qu’il y à une préoccupation en terme d’infrastructure. Nous allons apporter notre appui à l’OVD pour la réouverture de la RN2″, a rapporté le chef du gouvernement, Sama Lukonde à son arrivé.
À côté du domaine sanitaire et social, les membres du Gouvernement central vont également aborder d’autres aspects dans d’autre domaine, notamment de la défense.
» Nous allons aussi avoir une implication au niveau de la défense, notamment avec l’armée du point de vue de génie militaire et même du point de vue médical. Ils pourront nous venir en appui », a-t-il ajouté.
Cette délégation mixte est composée outre le Premier-Ministre, du ministre d’État en charge du Développement Rural, du ministre de l’Industrie, celle de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, du ministre du Budget et celui des Finances. Du côté de l’Assemblée nationale, l’on note le déplacement de son 2 ème vice-président et quelques députés.
Dans son agenda, le Premier-Ministre et chef du gouvernement aura des entretiens avec les Gouverneurs militaires de l’Itiri et celui du Nord-kivu. Sama Lukonde va au cours des échanges, donner quelques
indications par rapport aux attentes de la population concernant la situation sécuritaire dans cette partie du pays, marquée par des attaques des groupes armés et des rebelles du M23.
Murphy Fika
Tendance
- Beijing : la RDC a pris part à la conférence de haut niveau sur la ceinture et la route
- Éliminatoires CAN 2025 : les léopards à l’assaut de l’Éthiopie ce lundi
- Kinshasa|Evacuation des Emprises Publiques: : un moratoire de 15 jours accordé aux tenanciers des terrasses, garages et étalages
- Éliminatoires CAN 2025 : la RDC entame la campagne par une victoire
- Prison de Makala : le procès des détenus qui ont tenté de s’évader se poursuit ce vendredi
- Coopération : Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête son homologue burundais Evariste Ndayishimiye
- Constant Mutamba tonne : «C’est un sabotage des actions du Chef de l’État, les magistrats envoient des détenus sans tenir compte de la capacité de la prison, je réglerai cette affaire en deux semaines »
- Justice : Après « 21 ans » passés dans la prison de Makala sans être jugé, un détenu recouvre la liberté