A l’occasion de la journée de l’enseignement national célébrée ce 30 avril 2023, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi est revenu sur les nombreux efforts réalisés au cours de ces dernières années dans ce secteur de l’éducation.
En droite ligne avec la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi pour qui l’éducation et la formation des enfants constituent une préoccupation prioritaire et permanente, a travaillé pour la mise en œuvre de la gratuité, qui «est incontestablement un grand succès», estime Tony Mwaba dans une note dont notre rédaction a exploité le contenu.
A en croire le ministre de tutelle, la gratuité a permis a plus de «5 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école. Cette augmentation exponentielle des élèves a fait passer le nombre d’écoles payées de 41.739 en 2018 à 64.889 en 2022, soit un accroissement de 55%», se félicite le patron de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.
Dans le même registre, l’EPST fait savoir que cette situation a amené les autorités politiques, administratives, et éducationnelles à mettre en place des mécanismes adéquats pour faire face aux effets induits de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base. Ainsi dans cette optique, «1035 écoles ont été construites, outre celles construites avec l’apport des Privés…», révèle Tony Mwaba, sans en donner plus de précisions sur la cartographie.
Ceci dit, le Patron de l’EPST se dit déterminé à relever tous les défis et obstacles majeurs auxquels le sous- secteur de l’EPST est confronté et à contribuer sans relâche à la revalorisation de la fonction enseignante et à l’amélioration de la qualité des enseignements.
Soulignons que beaucoup d’efforts et de réalisations sont à mettre à l’actif du gouvernement dans le secteur éducatif depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.
Par Gédéon ATIBU