À quelques jours de la tenue des élections générales en RDC, les voix se lèvent de plus en plus pour que ces scrutins qu’organise la CENI soient démocratiques et apaisés. C’est le cas du Venezuela.
Son diplomate en poste à Kinshasa
Anibal MARQUEZ MUNOZ, a réitéré ce vœu lors d’un échange avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, ce vendredi 17 novembre.
L’ambassadeur venezuelien a exprimé l’intérêt de son pays d’accompagner le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
» C’était une occasion de lui faire part de l’accompagnement par mon pays, le Venezuela, du processus électoral qui prépare les élections du 20 décembre 2023, une date importante pour la RDC en vue de la consolidation des institutions et qui déterminera le destin du pays pour les années à venir. Nous avons exprimé au Président Denis KADIMA tout l’intérêt de notre Conseil électoral de pouvoir accompagner l’organe qui gère les élections en RDC. En outre, nous avons évoqué la possibilité pour que les deux instances puissent travailler de concert pour un échange d’expériences respectives afin que ce processus aille de l’avant pour le bon fonctionnement du pays. (…)Cela nous a donné l’occasion de partager l’expérience du Conseil électoral du Venezuela avec celle de la CENI de la RDC », a-t-il fait savoir.
Le chef de mission diplomatique du Venezuela émet le voeux de voir « le peuple congolais se soumettre en toute démocratie à cet exercice du pouvoir populaire ».
Retenons que le Venezuela dirigé à ce jour par le président Nicolas MADURO, est un pays ami et partenaire de la RDC. Il a un système électoral du type mixte et le droit de vote pour les femmes a été reconnu en 1946.
Murphy Fika