« Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas peur de voir Moise Katumbi se présenter à l’élection présidentielle 2023 ». Ce sont là les assurances apportées par la porte-parole du Président de la République, Tina Salama, lors de son passage à la Radio Top Congo FM.
Cette réponse est dans l’optique d’éclairer la lanterne de ceux qui pensent que les manœuvres politiques et judiciaires, visent à écarter certaines personnalités de la course à la présidentielle, de ceux qui estiment que Felix Tshisekedi aurait peur de son adversaire Moïse Katumbi Chapwe.
Elle a soutenu que le 5ème président de la RDC n’a pas peur, encore moins a des inquiétudes de voir Katumbi se présenter comme candidat à l’élection.
« Pourquoi la candidature de Moïse Katumbi ferait peur au président Félix Tshisekedi ? Si Moïse Katumbi estime qu’il remplit les conditions pour briguer la magistrature suprême, il est libre de le faire » déclare-t-elle.
Concernant la proposition de loi de Noël Tshiani sur l’accès à la magistrature suprême et d’autres fonctions aux personnes nées de père et de mère Congolais, Tina Salama a déclaré ce qui suit :
« Noël Tshiani est libre de proposer sa loi. Le président de la République ne tolérera jamais qu’il y ait une loi qui exclurait une catégorie de Congolais », insiste-t-elle.
Par Kevin Muteba