C’est un grand tournant majeur dans le processus électoral en RDC. Trois opposants au regime de Tshisekedi et candidats déclarés à l’élection présidentielle à savoir : Martin Fayulu, Augustin Matat Ponyo et Denis Mukwege font front commun et créent » le Mouvement de la Nativité » ou cure 3M
Dans une déclaration commune signée ce lundi 26 décembre à Kinshasa, ces trois leaders de l’opposition annoncent deja leur couleur. Ils ont d’entrée de jeu taclé à deux jambes le pouvoir de Fekix Tshisekedi.
» ce régime viole chaque jour la Constitution et sacrifie ainsi l’intérêt général sur l’autel d’intérêts particuliers, mettant à mal la moralité publique en privilégiant le recours aux antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le tribalisme et le népotisme, au respect des libertés fondamentales et des droits humains, mettant ainsi en péril la souveraineté de la nation congolaise. Il ne respecte pas les droits humains et prend dangereusement et hasardeusement des engagements sur les questions de souveraineté nationale », ont-ils denoncé dans leur declaration.
Le Mouvement de la Nativité exige aussi « la recomposition immédiate de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que dirige Denis Kadima et toute son équipe, la recomposition de la Cour constitutionnelle et le consensus sur la loi électorale, des centres d’électeurs et le calendrier électoral ».
Sagissant de la centrale électorale, ce trio des opposants affirment que cette équipe mise en place sans consensus de la classe politique ne garantit pas la transparence du processus électoral.
Ils en appellent également à l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et des services fiscaux contre les candidats déclarés ou les potentiels candidats Présidents de la République, à l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre du Sénateur Matata Ponyo Mapon, conformément à l’article 168 de la constitution.
Matata, Fayulu et Nukwege reclament aussi le respect de la Constitution sur la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et de manifestations publiques.
Concernant l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs lancé samedi 24 décembre par le president de la CENI, ces opposants ont note un désordre généralisé et l’amateurisme de plusieurs agents affectés dans certains centres.
Murphy FIKA