Tant attendues par les différentes parties prenantes aux élections générales du 20 décembre 2023, la CENI a procédé à l’affichage des listes électorales pour l’ensemble du territoire, ce mardi 5 décembre.
C’est ce qu’annonce le Rapporteur de la CENI, Patricia NSEYA MULELA, qui a effectué une ronde dans les Antennes de la Ville de Kinshasa pour se rendre compte de l’effectivité de cette obligation légale, rapporté une dépêche de la cellule de communication de la centrale électorale.
« L’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote est effectif à Kinshasa comme sur toute l’étendue du territoire national, 15 jours avant la date des scrutins, comme le recommande la loi électorale », a relevé Patricia NSEYA MULELA.
Tout a commencé à l’Antenne de la Gombe où les listes définitives des électeurs des 5 communes de la Gombe, de Kintambo, de Lingwala, de Barumbu et de Kinshasa étaient déjà disponibles et la consultation se déroule normalement. Patricia NSEYA MULELA a prêté une oreille attentive aux explications fournies par le Chef d’Antenne montrant la manière dont se fait la consultation pour chaque commune.
À celle de Kalamu qui comprend les communes de Kalamu, de Kasa-Vubu, de Ngiri-Ngiri, de Bandalungwa, de Selembao et de Bumbu, Patricia NSEYA MULELA s’est pliée au même exercice dans le but de vérifier l’effectivité de l’affichage des listes électorales définitives qui constitue une étape cruciale, en vue d’assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral.
À l’Antenne de Limete englobant outre la commune de Limete, celles de Lemba et Ngaba, même son de cloche.
« Nous avons initié cette tournée dans les Antennes de Kinshasa et incessamment dans les provinces sur instructions du Président Denis KADIMA KAZADI pour nous assurer que l’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote se fait conformément aux prescrits de la loi, 15 jours avant la date du scrutin », a indiqué le Rapporteur de la CENI devant la presse.
Et de renchérir : « Nous sommes contents du travail qui s’est fait et qui continue à se faire, car toutes les Antennes visitées ont déjà affiché les listes, nonobstant les conditions climatiques de ce jour à Kinshasa et la capacité logistique de chaque Antenne. Aux électeurs, candidats et autres parties prenantes au processus électoral, nous demandons de ne pas prêter foi aux rumeurs faisant état d’un probable report des élections, c’est de la manipulation et stratégie politique de certains compatriotes pour décourager d’autres postulants à battre campagne et ainsi désorienter les électeurs. Le 20 décembre 2023, il y aura bel et bien élections en République démocratique du Congo ».
Par cet acte, la CENI s’est conformée à loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo (RDC), en son article 8 et 21 de ses mesures d’application au premier alinéa, qui stipule que « 15 jours avant la date du scrutin, les listes électorales pour l’ensemble du territoire, de la ville ou de commune, selon le cas, sont affichées dans chaque Antenne pour consultation par les électeurs, les candidats, les partis politiques ou les regroupements politiques ».
Murphy Fika