Initialement prévue pour le mercredi dernier, la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux aux prochaines élections législatives, sera effectuée ce vendredi 11 août, par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Ainsi, rapporte la centrale électorale, au moins 25 000 dossiers de candidature ont été reçus pour la députation nationale. Cette forte participation, avec une moyenne de 50 candidats par siège, marque un taux inédit depuis les premières élections démocratiques de 2006.
“Un délai de 5 jours sera accordé aux candidats, partis et regroupements politiques pour éventuellement vérifier et au besoin introduire le recours au niveau de la Cour constitutionnelle qui, quant à elle, disposera de 10 jours ouvrables pour traiter les requêtes reçues et prononcer les arrêts qui permettront une fois de plus à la plénière de la CENI de publier les listes définitives de candidature à l’élection des députés nationaux », a récemment expliqué Bienvenu Ilanga, premier vice-président de la CENI à l’occasion d’une journée de sensibilisation des journalistes sur le contentieux des listes de candidature.
Par ailleurs, la CENI a également convoqué depuis le 2 août dernier, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux. Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) sont ouverts à travers le pays pour recevoir les candidatures
Par la rédaction