La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) cogite sur les voies et moyens pour l’identification et l’enrôlement des compatriotes vivant à l’étranger et ceux des déplacés, pour des raisons des conflits de guerre ou intercommunautaires.
Sur ce, une matinée d’échange à mis sur la même table le Président Dénis Kadima, les experts de la centrale électorale avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, dans le but de fournir des éléments concrets avant que la centrale électorale lève l’option d’inclure cette catégorie des compatriotes dans le processus électoral.
« Il s’agit d’une phase pilote pour ceux des nôtres vivant hors de la RDC qui va nous permettre d’apprendre le contexte dans lequel ils évoluent et comment nous allons nous organiser en vue de les impliquer dans le processus électoral « , a déclaré le président de la CENI, Dénis Kadima.
Il a par la suite rappelé aux participants que cet exercice constitue un projet pilote, car les leçons qui découleront des échanges permettront à la CENI d’inclure tous les Congolais, même de la diaspora, dans le processus électoral, d’ici 2028.
« Ces discussions vont également permettre à cette institution d’appui à la démocratie d’offrir aux congolais la carte d’identité… La Ceni s’est engagée à innover dans le cadre de la révision du fichier électoral. Cet exercice va se dérouler au même moment que le gouvernement tient à doter les Congolais d’un fichier complet d’État Civil pour leur permettre d’obtenir la carte d’identité”, peut-on entendre de la bouche de Dénis Kadima.
Notons que, sur 66 pays du monde où la RDC a une représentation diplomatique, 5 ont été retenus dans le cadre de ce projet pilote d’inscription des congolais de l’étranger à à l’opération d’enrôlement prévue au mois de décembre prochain. à savoir : l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, les États-Unis et le Canada.
Murphy Fika