La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a sollicité du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, la sécurisation des agents qu’elle compte déployer à travers le pays en vue des échéances électorales prévues l’année en cours.
Une demande formulée, au VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, aucous d’une audience ce lundi 22 mai 2023. Leurs échanges ont tourné autour des accords de collaboration entre la CNDH et le Gouvernement congolais.
« Nous, en tant que Commission Nationale des Droits de l’Homme, institution d’appui à la démocratie, nous devions rencontrer Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre, pour discuter de quelques points qui nous tiennent à cœur, notamment les accords de collaboration entre nos deux institutions pendant cette période pré-électorale, d’autant plus que la CNDH va déployer ses observateurs outillés en matière des droits de l’homme, tout au long du processus, jusqu’au moment où il y aura les scrutins. Nous avons besoin de la sécurité pour ces observateurs que nous allons déployer », a expliqué exprimé Paul Nsapu, à l’issue de l’entretien.
Par ailleurs, ce dernier a indiqué que la CNDH entend aussi accompagner le ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la question relative à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Murphy Fika
Tendance
- La RDC lance une vaste campagne de vaccination contre le Mpox le 2 octobre prochain
- Kinshasa : Fin de la grève des travailleurs des commerçants asiatiques, un dialogue s’engage
- Procès du coup d’État du 19 mai : 37 prévenus dont le fils de Christian Malanga, condamnés à mort ( Verdict)
- Football : abasourdi par la mauvaise organisation qui prévaut au sein de l’as vita club, le coach Abdeslam Ouadou jette l’éponge
- RDC : L’ODEP réclame plus de pouvoirs pour la Cour des comptes face à la corruption endémique en RDC
- Haut-Lomami : le Plan du développement provincial reçoit le soutien de Guylain Nyembo
- Sénégal : Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale et annonce les élections anticipées au 17 novembre
- RDC : sous l’égide de Félix Tshisekedi, la situation générale du pays est passé en revue lors de la première réunion institutionnelle