Des forces politiques se préparent sur terrain en vue d’une victoire à cette quatrième série de cycles électoraux qui s’annonce de tous les enjeux et dangers.
Pendant ce temps, le Président congolais connu pour être le fils du regretté Chef de l’opposition Étienne Tshisekedi semble avoir déclenché une campagne trop précoce dans l’espace Grand-Kasaï avec les moyens de l’État.
Peu importe la longueur d’avance que semble avoir la majorité au pouvoir, le FCC affirme avoir plus de chances pour remporter les élections générales de décembre 2023. Le bilan peu reluisant du régime semble jouer en faveur de l’ancienne majorité présidentielle.
« Le FCC garde toutes ses chances. En face, il n’y a rien de mieux. RAM, Mpiodi et plusieurs promesses non tenues. Vous pensez que la population votera pour qui ? », dit la députée nationale Geneviève Inagosi.
L’ancienne Ministre du Genre, Famille et Enfant au sein du Gouvernement Matata est sous le choc de savoir que rien n’a vraiment changé sur bien des plans depuis le départ de Joseph Kabila de la Présidence de la République.
« Le changement tant attendu tarde à se matérialiser et rien ne présage qu’il arrivera. Le temps est le meilleur allié du FCC », tranche l’élue de Wamba.
L’élection présidentielle congolaise de 2023 aura lieu en décembre prochain en même temps que des législatives et les provinciales.
Par Gédéon ATIBU