Face aux agitations observées dans le chef de certains leaders de l’opposition, le Vice-Premier-Ministre et Ministre de l’Intérieur Peter kazadi a tenu à rassurer qu’il n’y aura aucun glissement.
Devant la presse tant nationale qu’internationale, le patron de la territoriale rassure que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a remis au Gouvernement l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges. Cette étape importante, poursuit-il, entamée par la centrale électorale est la preuve que le processus électoral en cours est irréversible.
« _(…) la CENI était passée (…) pour me déposer l’avant-projet de loi portant adoption de la répartition des sièges (…). Ceci témoigne la volonté des animateurs de la CENI d’organiser les élections dans le délai de la Constitution. Je tiens à souligner également la volonté du gouvernement de la République à accompagner la Commission électorale nationale indépendante à respecter son calendrier, en lui donnant les moyens nécessaires pour que les élections se tiennent à la date et dans les bonnes conditions_ », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« _Le processus électoral est irréversible. Pendant qu’il y a une frange de nos compatriotes qui pensent que le processus va s’arrêter pour revenir dans l’ancien système du gâteau (…), j’affirme, pas avec force, mais avec conviction, que le gouvernement de la République entend apporter tous les moyens nécessaires pour que les élections aient lieu, sans passer par ce que nous appelons ici chez nous, un quelconque glissement, afin que le peuple congolais puisse se choisir ses dirigeants, pour que ceux-ci appliquent le projet de société sur base duquel ils vont être élus_ ».
Après cette étape, la CENI va passer à la répartition de siège, la réception des candidatures et l’élection proprement dites.
Murphy Fika
Tendance
- Embouteillages à Kinshasa : 6 heures pour traverser la ville, selon Fayulu
- Discours sur l’état de la nation : Félix Tshisekedi se dit préoccupé par les embouteillages à Kinshasa
- Discours sur l’état de la nation : l’autosuffisance alimentaire ne doit pas demeurer un slogan » ( Félix Tshisekedi)
- Discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation : Sama et Kamerhe convoquent un congrès ce mercredi
- France : Charles Onana condamné pour « contestation en publique de l’existence du génocide Rwandais »
- États généraux des entreprises de porte feuille : Félix Tshisekedi donne le go
- Félix Tshisekedi : » depuis mon avènement à la magistrature suprême, j’ai eu à cœur de redorer le blason de toutes les institutions et organes de lutte contre la corruption «
- RDC : Michel Bongongo à la tête des personnalités politiques qui ont œuvré pour la promotion sociale (Sondage)