Les Forces Patriotiques Unies ( FPU), ont enregistré samedi 23 octobre 2021, une nouvelle vague d’adhésions.
Il s’agit des femmes de tous les districts de la ville province de Kinshasa qui ont répondu massivement à l’appel d’un tout nouveau parti politique les FPU. La cérémonie a été présidée par la présidente de la Ligue des femmes , Maître Ernestine Nyoka Kayiba en présence des invités d’honneur spéciaux, à l’instar de du député national Jean-Charles Okoto, Coordonnateur des élus PPRD mosaïque de l’Union Sacrée de la Nation.
Il faut signaler que les adhésions du week-end dernier ne sont pas une première. Mais, par ailleurs, s’inscrive dans un grand élan qui annonce déjà les couleurs pour les futures joutes électorales auxquelles les FPU comptent gagner à tous les niveaux.
Me. Ernestine NYoka Kayiba a invité les femmes présentes ainsi que d’autres sur l’étendue du territoire national, à adhérer massivement aux FPU, un des partis membres de l’Union Sacrée qui se propose l’ambition de gagner et faire gagner le Chef de l’État, Félix Tshisekedi aux élections de 2023.
Plusieurs femmes ont intercepté l’appel et promis de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines élections et nominations dans les instances décisionnelles.
« L’heure a sonné d’abord pour nous au niveau des FPU. Nous sommes un jeune parti ,nous avons des structures qui sont provisoires ,nous allons aller en congrès pour davantage étoffer nos équipes de Kinshasa jusques dans les 25 provinces.Nous publions d’abord le travail que nous avons déjà fait au niveau de Kinshasa avant qu’il ne soit 2023. Nous mettons nos basses en alerte pour que le travail puisse être intensifié avant que nous puissions faire la démarche vers les autres 25 provinces »,a-t-elle souligné dans une interview accordée à la presse.
L’objectif pour les FPU est d’éviter d’avoir des militants occasionnels. La dame de fer a insisté sur le poids politique du parti en 2023 ce qui passe par un travail de formation idéologique sur terrain. Voilà sur quoi compte s’appuyer le parti pour faire bouger les lignes.
« Les personnes qui ont adhéré aujourd’hui ont déjà reçu une formation idéologique, mais pour que la formation soit très importante; l’école du parti va s’organiser pour pouvoir lancer la grande formation avec les adhésions pour que l’on comprenne que nous sommes un parti qui fait la sociale démocratie. Il faudra leur expliquer c’est quoi la sociale démocratie et comment nous devons nous battre pour que le congolais qui est la préoccupation soit pris en considération. Déjà l’on voit avec la gratuité de l’enseignement ,ce sont nos enfants qui sont mis au centre de la vie, on leur donne la formation pour que demain nous puissions encore être plus riches parce que la première richesse c’est le congolais lui-même»,, a dit la présidente de la Ligue des femmes et Qecrétaire Générale adjointe sur un ton ferme.
Et de conclure :
« Il faut savoir anticiper, il ne faut pas la vue de loin, il ne faut pas voir simplement là où le bout de votre nez se limite. Plus loin. Objectif 2023».

Pour l’invité prestigieux Charles Okoto, cette journée d’adhésion spéciale coïncidence avec l’investiture de la nouvelle équipe de la CENI devant organiser les élections de 2023.
Le tout dernier ambassadeur de la RDC en Chine a félicité le Chef de l’État pour avoir signé l’ordonnance d’investiture de Denis Kadima à la tête de la CENI qui annonce dorénavant que la tenue du prochain scrutin est en marche voire irréversible.
Le moment est venu pour que les femmes se mobilisent et saisissent la balle au bond afin de ne pas rester en dehors de cette nouvelle vision initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ceci dans le but de rassembler les Congolais et relancer la RDC où les 30% de représentation féminine dans les institutions garantis par la Constitution ne sont toujours pas respectés.
Rappelons rien que pour la journée spéciale du samedi 23 octobre 478 mamans ont signé les fiches d’adhésion aux FPU.
C’est par un repas de famille et un pas de danse folklorique du terroir que la cérémonie de remerciement au Président national des FPU , Charles Okoto, a pris fin.
Par Gédéon ATIBU