L’opposition congolaise qui ne cesse de réclamer l’annulation des scrutins de 20 décembre 2023, voit en l’invalidation par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, de 82 candidats, une fuite en avant.
Elle l’a dit dans une déclaration conjointe lue ce samedi 6 janvier 2024.
Représentée par Martin Fayulu, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni, ainsi que les représentants de Delly Sesanga, Moïse Katumbi, Dénis Mukwege, Franck Diongo et Matata Ponyo, l’opposition estime que par cette annulation, la centrale électorale est passée aux aveux.
« …la CENI est passée aux aveux flagrants de la grande mystification électorale dont elle est auteure et instigatrice. L’annulation des élections législatives nationales et provinciales dans deux circonscriptions électorales et l’invalidation de 82 lampistes de la tricherie est une fuite en avant de Dénis KADIMA et de ses complices, pour se soustraire de ce qui engage leur responsabilité personnelle dans le chaos et le désordre électoraux que notre pays déplore à ce jour », a fait savoir Martin Fayulu qui a lu la déclaration.
Accusés de tricherie, plusieurs candidats à l’élection législative nationale et provinciale ont vu leurs candidatures être invalidées par la CENI. Il s’agit notamment du Gentiny Ngobila, Willy Bakonga, Evariste Boshab et autres.
Par la rédaction