À 24 heures de la tenue des élections générales, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi rassure les peuples congolais que toutes les mesures ont été prises pour un scrutin apaisé sur toute l’étendue du territoire national.
Le patron de l’intérieur l’a soulevé ce mardi 19 décembre lors d’un point de presse animé à Kinshasa. Péter Kazadi a dénoncé l’existence des centres de compilations fictifs mise en place par certains candidats sous la bénédiction des occidentaux, dans le but de contester les résultats qui seront donnés par la CENI.
» Certains candidats qui ont engagé des gens et ont mis en place des centres de compilation, avec une technologie prohibée sur satellite, avec comme objectif de contester les résultats qui vont être publiés par la CENI », a dénoncé Péter Kazadi.
À ce sujet, le VPM en charge de l’intérieur a précisé que les services de sécurité ont deja mis la main sur cinq (5)personnes de nationalités étrangères. Dans leur interrogatoire, ces dernières ont également avoué qu’elles ont été engagées pour celà.
Péter Kazadi a souligné que cette situation ne peut en aucun cas perturber le vote du 20 décembre.
» Toutes les dispositions visibles et invisibles sont prises pour assurer la sécurité de tous les congolais demain. N’ayez pas peur. Ne cédez pas à la panique, soyez vigilants. Soyez vous-mêmes les premiers agents de sécurité pour mettre hors d’état de nuire, quiconque viendra, dans un esprit de semer les troubles « , dit Peter Kazadi.
Retenons que les congolais sont attendus aux urnes ce mercredi 20 décembre, pour élire le nouveau président de la république, les députés nationaux, provinciaux et les conseillers municipaux.
Murphy Fika