La représentante du président américain Joe Biden auprès de la République démocratique du Congo, a entamé ses premiers contacts et missions, ce vendredi 24 février 2023, dans ce pays d’Afrique centrale dont sa partie orientale est sous menace d’une dizaine de mouvements rebelles.
En effet, l’ambassadrice Lucy Tamlyn est allée à la rencontre du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima en vue de s’enquérir de la situation générale en rapport avec le processus électoral.
L’hôte de Denis Kadima a évoqué la question relative à la participation large et inclusive aux élections et dans le respect du délai constitutionnel.
Lucy Tamlyn a affirmé qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner le gouvernement et la CENI dans les prérogatives qui sont les leurs.
Elle a par ailleurs émis son vœu le plus ardent pour l’organisation des scrutins, qui traduise la transparence, la liberté, l’équité au terme desquels la vérité des urnes sera exprimée.
«Les États-Unis soutiennent le droit des citoyens d’élire librement leurs dirigeants sans aucune interférence ni ingérence», a indiqué Madame l’ambassadeur américain, Lucy Tamlyn en poste à Kinshasa.
Les deux personnalités se sont quittées sur une note rassurante après ces échanges d’environ une heure dans l’espoir de se retrouver un peu plus prochainement.
Rappelons que le processus électoral étant d’ores et déjà en cours, les États-Unis cherchent à s’affirmer comme un allié important dans l’accompagnement du gouvernement congolais et d’autres institutions de l’Etat.
Par Gédéon Atibu