La Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par le biais de la Direction des Archives, a commencé à réceptionner au siège de l’institution, les dossiers physiques des candidats pour la députation nationale, lui transmise par les Secrétaires Exécutifs Provinciaux.
Au terme des opérations d’ajout, retrait ou substitution des candidatures pour la députation nationale intervenues vendredi 28 juillet 2023, la plus haute hiérarchie de la CENI avait instruit les 26 Secrétaires Exécutifs Provinciaux de l’institution, à convoyer singulièrement la transmission des dossiers physiques des candidats, pour en assurer la réception effective à la Direction des Archives de la Centrale électorale.
Le premier à se soumettre à cet exercice, est le Secrétaire Exécutif Provincial de la Tshuapa, Héritier WETETO IMPATE, qui en a fait la restitution.
» Comme vous le savez, nous avons clôturé la réception et le traitement des dossiers des candidatures à la députation nationale et nous sommes venus individuellement les déposer ici à Kinshasa, au niveau des archives pour permettre à la hiérarchie d’entamer l’examen de chaque dossier. La province de la Tshuapa a enregistré au total 225 dossiers dont 53 pour le compte des partis politiques et 171 pour les regroupements politiques ainsi que un candidat indépendant. Nous avons reçu 40 candidatures des femmes et plus ou moins 230 des hommes pour 9 sièges que compte la province à la députation nationale », a-t-il expliqué.
Le second Secrétaire Exécutif Provincial est celui du Kwilu, Jean Robert MUYANSI, qui a, pour sa part, félicité les membres des Bureaux de Réception et Traitement de Candidatures de sa juridiction pour la qualité du travail abattu, avant de mettre en lumière ce qui se fera par la suite.
« Nous venons de déposer les dossiers en bonne et due forme, c’est ici l’occasion pour nous, de féliciter nos agents qui ont abattu un travail de qualité. A ce niveau, il faut relever que c’est le contrôle et la vérification des dossiers qui s’effectueront à l’aide du B6, qui est un bordereau de transmission et réception des dossiers physiques par rapport aux deux destinataires notamment la Cour constitutionnelle ainsi que le Bureau de la CENI », a-t-il dit.
Murphy Fika/Celcom CENI