Par Gratis Makabi
L’élimination des Léopards de la RDC par les lions indomptables du Cameroun (2-1), le samedi 30 janvier 2021, en quart de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a laissé un goût amer dans la bouche de milliers de fans congolais.
Plusieurs hypothèses justifient, en effet, l’élimination des fauves congolais de cette compétition déroulée au pays de Samuel Eto’o. Parmi elles, les mauvais choix tactiques du sélectionneur principal Jean-Florent Ibenge Ikwange qui a écarté du 11 de départ, deux joueurs qui ont participé activement à la qualification de la RDC pour les quarts de finale, à savoir Chico Ushindi Wakubanza, buteur lors du premier match face au Congo voisin, ainsi que Ciel Ebengo, titulaire face à la Libye et le Niger.
Pour D’aucuns, le coach Ibenge a préféré laisser ces joueurs sur le banc de touche au profit de Fiston Kalala Mayele et Jérémie Mumbere, tous deux improductifs, depuis, le début de cette phase finale.
Certains supporters évoquent les bourdes du portier congolais, Ley Matampi qui ont occasionné les buts camerounais, juste après l’ouverture du score par Glody Lilepo Makabi.
D’autres relèvent la situation de 13 faux cas Covid-19 qui a déstabilisé psychiquement les joueurs congolais à la veille de cette affiche.
Pour rappel, avant d’être testé à la Covid-19, Florent Ibenge avait remporté la première journée face Congo Brazzaville (1-0). Pamphile Mihayo Kazembe avait pris le relais lors de la 2ème et 3ème journée. Ce dernier avait accroché un nul face à la Libye (1-1), et battu le Niger (2-1). La RDC avait donc terminé leader du groupe B, devant ces trois Nations.