Les Léopard football de la république démocratique du Congo (RDC) ont concédé leur première défaite après une série de 8 matchs sans défaites, toutes compétitions confondues, après avoir perdu face aux Sylis national de la Guinée, 1-0 le samedi 16 novembre, au stade Alassane Dramane Ouattara d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique/Maroc 2025.
Dans une rencontre où la RDC n’avait rien a perdre car, ayant déjà acquis sa qualification après 4 victoires sans encaissé le moindre but, les poulains du technicien français Sébastien Desabre ont du moins, mis fin à une série d’invincibilité de 20 années de suite, face à la Guinée, toutes compétitions confondues, et qui, jouait aussi sa survit aux éliminatoires.
Après une première période faiblement dominée par les hommes de Michel Dussuyer, marquée par des ratés dans les deux camps, mais avec un taux élevé chez les guinéens, l’arbitre égyptien de la rencontre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
Au retour de jus, les Silys national ont mis le pieds sur l’accelerateur, conduit par leur attaquant vedette, Serhou Guirassy, mais sans trouver la faille face à une défense congolaise très disciplinée dirigée par Chancel Mbemba. Le changement procédé par Sébastien Desabre en faisant monter Fiston Mayele, Mbuku et Kayembe, les Léopards ne parviendront pas à trouver le chemin du filet.
La Guinée qui avait absolument besoin d’une victoire pour se retrouver en position de force avant la dernière journée des éliminatoires, a finalement ouvert le score grâce à son candidat au ballon d’or africain, Serhou Guirassy dans les arrêts de jeu, grâce à un joli retourné acrobatique.
Une victoire logique et méritée pour les guinéens dans l’ensemble du match, eux qui ont tout donné dans cette rencontre pour rechercher a prendre leur revanche face aux Congolais qui les ont éliminés en quarts de finale de la dernière CAN.
Malgré cette défaite, la RDC garde la tête du groupe H avec 12 pts, la Guinée, deuxième avec 9 pts, est obligée maintenant de chercher sa qualification face à la Tanzanie qui est troisième avec 7 pts, après sa victoire à Kinshasa face à l’Ethiopie qui ferme la marche avec 1 pts.
MF