Le match retour entre les Léopards de la RDC et les Mourabitounes de la Mauritanie comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, est considéré comme une finale. C’est l’aperçu du technicien français Sébastien Desabre, le lundi 27 mars à la conférence de presse d’avant match qu’il a animée tard la nuit, dans la zone mixte du Stade Cheika Boidiya, de Nouakchott, peu avant la séance d’entraînement officielle de l’équipe.
« Le match aller à Lubumbashi était pour nous comme une demi-finale, nous l’avons gagné, et maintenant nous sommes en finale que nous allons jouer pour essayer de l’emporter aussi… », a-t-il précisé, visiblement très déterminé d’en finir une fois pour toute avec cette équipe de la Mauritanie.
Notons que le coup d’envoi du match sera donné à 22h00’ (heure locale) et 23h00’ à Kinshasa. Les Mauritaniens qui ne pouvant manger qu’à 18h00, après le coucher du soleil à cause du ramadan, devront se reposer un peu, avant de prendre la direction du stade pour le match.
Parlant de son effectif, Sébastien Desabre a indiqué que tout le monde se porte bien, et ils ont tous l’envie de faire un très bon résultat. Meschack Elia qui n’a joué le match aller que pendant 22 minutes, victime d’un tacle dangereux de l’attaquant mauritanien Idrissa Thiam (23ème), a été vite récupéré, et pourrait être titularisé ce mardi dans ce match qu’ils appellent ‘‘finale’’.
L’attaquant de Youngs Boys s’est entraîné dimanche et lundi avec le groupe du début jusqu’à la fin. Plus rien de l’empêche de commencer le match, tout dépendra donc du sélectionneur.
Par Kevin Muteba