Quelques jours après le vote de la énième résolution du conseil de sécurité des Nations Unies, prolongeant d’une année l’embargo sur l’acquisition des matériels militaires par la RDC, les voix continuent à se faire entendre pour condamner cette résolution 2641.
Dans un entretien accordé à objectif-infos.cd, le mardi 04 juillet 2022, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise qualifie la résolution 2641 d’un vaste complot contre la République Démocratique du Congo, victime d’agression.
Jonas Tshombela suggère aux autorités congolaises de repenser le rapport de coopération avec la communauté internationale.
« Il y a une grande complicité entre ceux qui nous agressent et la grande machine, qui est la communauté internationale. Il est temps que les autorités congolaises puissent repenser le rapport de coopération avec la communauté internationale », a déclaré d’un ton ferme Jonas Tshombela.
Le coordonnateur de la NSCC se demande que cache réellement cet embargo de façon acharnée et répétée du conseil de sécurité de l’ONU contre la RDC. Il regrette que les pays qui ont voté ce texte rédigé par la France n’ont pas condamné l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Il a tout de même salué les pays qui se sont alignés derrières la cause de la RDC, à savoir la Russie, la Chine, le Gabon, le Kenya et Ghana.
Pour cet acteur de la société civile, seule la mobilisation générale derrière les FARDC peut donner la victoire au pays de Lumumba.
« Le peuple congolais doit se mobiliser derrière les forces armées de la RDC qui font face à l’ennemi. Que les congolais prennent leur destin en main au lieu de pleurnicher sur le dos de la communauté internationale », a t-il recommandé.
La Nouvelle Société Civile Congolaise reste déterminée à défendre les intérêts du peuple congolais et à maintenir le flamme de la cohésion nationale, par des actions citoyennes.
Murphy Fika