La rencontre de Doha entre les chefs d’État congolais et Rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de l’émir du Qatar n’a visiblement pas donné gain de cause.
Sur le terrain, l’on note les affrontements ce mercredi 26 mars entre une coalition Wazalendo-Mai-Mai et les rebelles du M23, près du village Kampala-Bulambo, groupement Bakusu, dans le secteur de Wanyanga, à proximité du chef-lieu de Walikale,(Nord-Kivu).
Selon les informations rapportées par la radio Okapi, qui citr des sources locales, les combattants Mai-Mai, coalisés aux Wazalendo ont attaqué, vers 5 heures locales, une position des rebelles dans le village Kampala-Bulambo.
Jusqu’à ce midi, le bilan de cette attaque n’est pas encore disponible.
Des sources dans la zone indiquent que la situation devient de plus en plus inquiétante autour de Walikale où, depuis trois jours, des attaques des combattants Wazalendo se multiplient aux alentours de la cité, créant des déplacements de populations.
La population de Walikale, déjà réduite de 50 % depuis l’occupation du M23, subit de nouveaux déplacements. Les activités socioéconomiques restent paralysées, avec des habitants regroupés autour de l’hôpital et de la base de MSF, selon les organisations locales.
Le M23, soutenu par le Rwanda selon les accusations congolaises et l’ONU, consolide son contrôle sur des axes stratégiques (Goma-Bukavu) et des régions riches en ressources minières.
Le 22 mars dernier, les rebelles de l’AFC/M23, avait annoncé leur retrait de Walikale. Cependant des témoins rapportent que ses combattants sont toujours visibles dans cette zone.
Par la rédaction