Placé sous le thème : « La contribution du sport dans l’avenir durable et pacifique pour tous », le monde a célébré ce 06 avril 2022, la journée mondiale du sport pour le développement et la paix.
Prenant à bras le corps cette journée, la rédaction de objectif-infos.cd a poussé une reflexion sur la pratique du sport en République Démocratique du Congo. Sur ce, un constat amère et inquiétant s’y dégage.
Le sport sensé être un environnement permettant la croissance des valeurs morale, ethique et déontologique, il est transformé en une discipline où les anti-valeurs sont promues. Le fétichisme en passant par la corruption, le manque de faire-play, parsemés d’une désorganisation dans la quasi-totalité des disciplines sportives en République Démocratique du Congo sont devenus la norme dans le milieu sportif.
Dans le pays de Lumumba, seul le football est considéré. Les autres disciplines sportives sont jettés dans la mer de l’oubli. Même en football en question, il se pose un sérieux problème de politique sportive susceptible de favoriser l’éclosion du sport roi. Le championnat arrêté, désordre dans l’organisation, le niveau du sport dans le pays fait ses descentes aux enfers.
Curieusement, rien n’est mis en place pour palier à cette situation qui du reste est loin d’être profitable pour la nation. Il est de la responsabilité des autorités de se pencher sur cette question, en vue d’en tirer des remèdes qui s’imposent, pour l’avancement du sport, facteur de la paix et du développement d’un pays.
Par Emmanuel Sandalay