À la tête d’une forte délégation des parlementaires congolais, le président du Sénat Jean Michel Sama Lukonde a échangé tour à tour avec la députée européenne et co-présidente de la délégation Afrique-Europe, Hilde Vautmans et le Président du Sénat Belge, Vincent Blondel, vendredi 28 mars à Bruxelles où il séjourne.
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire active, menée sur fond de lobbying, le président de la chambre basse du parlement de la RDC a plaidé pour la matérialisation de la résolution 2773, des Nations-Unies, et des sanctions prises par l’Union Européenne contre le Rwanda et ses supplétifs de M23/AFC.
Sama Lukonde a rappelé aux élus belges et députés européens membres de cette commission que l’application de la résolution 2773 ainsi que des saanctions de l’Union Européenne sur le Rwanda et ses supplétifs de M23 devrait être de mise pour permettre une issue pacifique à la guerre et à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Avec le Président du Sénat Belge Vincent Blondel, des échanges approfondis ont porté sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La députée européenne et co-présidente de la délégation Afrique-Europe, Hilde Vautmans,
a exprimé sa détermination à soutenir la RDC contre cette agression rwandaise injuste qui continue à faire des victimes en RDC.
Comme à Paris, le président du Sénat congolais Sama LUKONDE est à la tête d’une délégation de quelques sénateurs et sénatrices, notamment les présidents des commissions parlementaires : Relations extérieures, Christophe Lutundula, et Défense, Sécurité et Frontière, José Mpanda dans la zone euro.
MF