Par GABA T
Une coalition 100 % Fatshi pour assumer le bilan pourrait bientôt voir le jour. Et plus largement, lui permettre de faire évoluer son dispositif et sa politique.
Après avoir renversé la situation politique de manière spectaculaire en décembre dernier, Félix Tshisekedi a mis en place une large coalition étiquetée Union Sacrée devant conduire la politique du gouvernement jusqu’aux élections générales de 2023.
Pour ainsi éviter le piège au sein de cette nouvelle coalition née à la suite du divorce FCC-CACH, Steve Mbikayi a dû mettre sur pied le Front Patriotique 2023, une plateforme qui milite pour une candidature commune de Félix Tshisekedi en 2023.
Selon Steve Mbikayi, l’Union Sacrée est une vision du Président de la République pour la gestion du pays. De ce fait, il trouve paradoxal que l’on gère ensemble dans cette vision avec en perspective l’idée de s’affronter aux élections de 2023. Ce schéma étant suicidaire, suggère-t-il qu’il faut une coalition gouvernementale 100 % Fatshi qui devra assumer le bilan pour gagner ensemble.
« Qui se ressemble s’assemble. Sur la désignation du président de la CENI, l’opposition dans le gouvernement et l’opposition hors du gouvernement défendent la même position ! La bipolarisation est déjà là. Formalisons la et ouvrons les hostilités démocratiques.
Halte à l’hypocrisie », déclare Steve Mbikayi en réponse à la lettre de Lamuka, UNC et Ensemble sur la question de mise en place du bureau de la CENI.
Si Félix Tshisekedi ne compte pas remettre en question les grandes lignes directrices de son quinquennat, il a toutefois engagé une “nouvelle méthode” en réponse à la gestion ratée de deux ans suite à la coalition FCC-CACH ayant mis le pays à terre. Selon les informations en notre possession, l’équipe Sama Lukonde fera long feu, une autre source ajoute qu’elle pourrait être remaniée avant 2023.