Le ministre congolais en charge de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a procédé vendredi 28 Avril, à l’ouverture d’un colloque interdisciplinaire et international pour la formalisation d’un accord de coopération entre les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo, en présence de l’ambassadeur de la France en RDC.
« Ce colloque interdisciplinaire et international qui réunit les acteurs du secteur de l’ESU, est très important dans la mesure où nous sommes un grand pays de la Francophonie au côté de la France et qu’il était nécessaire de continuer le processus d’échanges pour formaliser un accord de coopération avec les établissements de l’ESU dans le cadre de la volonté politique exprimée par les présidents de nos deux pays », a indiqué le ministre congolais de l’ESU dans son discours.
Par la même occasion, Il a encouragé les participants à identifier les différents établissements et les domaines avec lesquels la France va formaliser cette coopération.
Muhindo Nzangi a, à cet effet, mentionné certains domaines importants attendus dans ces prochains accords notamment la culture, la recherche scientifique, l’environnement, la formation militaire, l’agriculture, la technologie.
Il a exprimé son souhait de voir la coopération entre la France et certains établissements de son secteur en RDC se solidifier pour apporter des solutions idoines aux problèmes du pays. La France, un acteur de la réforme du secteur de l’éducation en RDC
Bien-Aimée BOSASELE