Les controverses autour de l’entérinement des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante continuent en toute douceur son bonhomme de chemin. Après l’échec des chefs réligieux qui n’ont pas pu trouver un consensus sur la désignation des membres de la centrale électorale, la classe politique a à son tour emboité les pas de la contradiction.
Quelques députés membres de l’Union Sacrée de la Nation, ont levé l’option de faire une déclaration politique ce samedi 15 octobre, en vue de soutenir le chef de l’État, ainsi que le processus électoral en cours, y compris les institutions.
De leur côté, les députés pro Katumbi et ceux du Front Commun pour le Congo, n’ont pas envoyé le nom de leurs délégués au bureau de la CENI. Car disent-ils, la procédure amorcée par le bureau de l’assemblée nationale est entanchée de beaucoup d’irrégularités.
À titre de rappel, les députés de la famille politique du président honoraire Joseph Kabila, dans leur déclaration politique du vendredi dernier, se disent non concernés par le rapport de la commission paritaire.
Par Emmanuel Sandalay