Tant souhaitée par le président congolais Félix Antoine TSHISEKEDI, la réunion sur le climat qui devraient réunir la RDC, le Brésil et l’Indonésie n’aura finalement pas lieu à la fin du mois d’août comme prévue.
Les présidents du brésilien lula da Silva et celui de l’Indonésie, Joko Widodo ont finalement annulé leur déplacement à Kinshasa, en marge de la tenue de ses assises, pour des questions d’agenda et surtout que des rivalités régionales n’ont pas permis la tenue de cette rencontre, rapporte le site de la Radio France Internationale (RFI).
Cette nouvelle est confirmée par le ministère congolais de l’Environnement et la présidence congolaise, contactés par la même source.
Pour les dirigeants du pays hôte, la RDC ne considère pas cela comme un rendez-vous manqué, mais plutôt comme un report en raison des enjeux, apprend-on.
Cette rencontre se voulait une nouvelle étape à franchir entre ces 3 pays, cette fois-ci, avec l’implication des chefs d’État. La RDC, le Brésil et l’Indonésie veulent constituer un grand bloc homogène pour peser dans les négociations internationales sur le climat. Dans leurs démarches, ces trois nations ont organisé ces dernières années plusieurs rencontres, tant formelles qu’informelles.
C’est dans cette optique que le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avait été reçu par son homologue brésilien, Lula Da Silva à Belem en marge du 4ème Sommet de l’Organisation du Traité de Coopération Amazonienne, tenue le 9 août dernier.
Dans cette guerre sur le réchauffement climatique, la RDC, pays où réside la plus grande partie du forêt du bassin du Congo, tient à peser davantage sur la scène internationale. C’est dans ce cadre qu’elle a mis sur pied le projet d’élaboration d’un plan national pour la décarbonation multisectorielle.
Murphy Fika