Cela fait deux ans que les enfants habitants le tronçon Mambasa-Lolwa n’ont pas étudié, suite à l’insécurité grandissante dans cet axe. Ce mercredi 13 septembre 2023, la sous-division de l’EPST Mambasa 1 a envoyé une délégation à l’administrateur policier du territoire de Mambasa pour faire des plaidoyers auprès des autorités provinciales afin que ces dernières procèdent à la réouverture progressive de certaines écoles dans les villages situés sur ce tronçon.
Le tronçon Mambasa-Lolwa compte 17 écoles primaires et 5 écoles secondaires au total. Toutes ces institutions sont inactives suite à l’insécurité grandissante dans cette partie de la province de l’Ituri.
Dieudonné ASABA BIAKUNAGA, sous-proviseur de Mambasa 1, s’est entretenu avec le chef de groupement Babila Bayaku Lolwa, le chef de la société civile, les représentants de tous les parents d’élèves de tronçon Mambasa Lolwa Tipemushe ainsi que les chefs d’établissements de cet axe, et se sont réunis au tour de l’administrateur pour examiner une lettre leur adressée par une frange de parents d’élèves de Lolwa centre, demandant le retour d’une école primaire pour récupérer les enfants scolarisables.
L’administrateur policier a accepté les plaidoyers de la délégation de la sous-division de l’EPST Mambasa 1 et a donné son accord pour la réouverture de l’école primaire Bandengaido, située dans le village de Bandengaido, sur le tronçon Mambasa-Lolwa.
L’école primaire Bandengaido a donc ouvert ses portes le 13 septembre 2023, avec seulement quatre salles de classe. Cette réouverture est une bonne nouvelle pour les enfants habitants le tronçon Mambasa-Lolwa qui pourront enfin reprendre leurs études.
Célestin Botoleande