Le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba ont échangé le mercredi 15 mars sur la question du double paiement des enseignants retraités.
« Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a partagé avec le vice-Premier ministre de la Fonction publique sur la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre son ministère et la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) (…) en vue d’éviter la prise en charge dans les listings de paie des enseignants éligibles à la retraite ayant déjà bénéficié des allocations de fin de carrière », note le communiqué.
Le ministère de l’EPST qui le rapporte, souligne que cette collaboration va permettre à la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE) de mieux gérer les effectifs.
Sur la question de la prime d’encadrement de la paie des agents des services centraux, le communiqué renseigne que le ministre Tony Mwaba a rappelé que ladite prime est payée sur les crédits de l’EPST aux agents et cadres affectés à ce sous-secteur.
« Selon le ministre, il y a eu des problèmes lors de la paie du mois de septembre, il fallait nettoyer les listes déclaratives qui ont été envoyées à la direction de la paie », note-il.
Les questions sur la retenue à la source de la cotisation des enseignants par la Caisse de retraite des enseignants qui sera effective dès le mois d’avril 2023, le rapport du contrôle effectué au sein des services centraux et la prime d’encadrement de la paie des services centraux de l’EPST, ont été également au centre de cette rencontre entre le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, et le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.
Par Kevin Muteba