Les épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) ont été lancées ce jeudi 14 juillet 2022, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
C’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba qui a donné le go de ces épreuves, au lycée Tuendelee, qui concernent les élèves de la 8ème année.
Pour cette première édition, le nombre des candidats sur toute l’étendue de la RDC remonte à 1 330 286 élèves dont 601 568 sont des filles et 728 718 des garçons.
À l’occasion de ce test, le patron de l’EPST en RDC a mis un accent particulier sur sa détermination à assurer au système éducatif, une gestion de proximité devant permettre de palper du doigt les réalités du terrain et de résoudre chaque fois les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des entités scolaires.
Par ailleurs, la cellule de communication de l’EPST qui rapporte l’information fait savoir que, ce test qui va gérer le flux des élèves à la sortie de leur classe actuelle, n’est en réalité qu’une évaluation du niveau de connaissances scolaires en vue de détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers leurs filières aux humanités.
Par Kevin Muteba