L’atelier sur l’appropriation de la Stratégie Sectorielle de L’Éducation et de la Formation couvrant la période 2016-2025, est officiellement ouvert. C’est le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi qui a procédé à l’ouverture ce mardi 02 mai 2023 dans la salle de réunion CREK.
Au menu, les exposés sur les réformes en cours sur la Strategie Sectorielle de L’Éducation et de la Formation couvrant la période 2016-2015, ainsi que les échanges portant sur ces dernières.
A ce sujet, Tony Mwaba a appelé ses collaborateurs à s’approprier cette stratégie et surtout de se livrer à un recyclage pour avoir une même compréhension.
« J’ai constaté que la stratégie sectorielle est totalement méconnue de tous dans le sous-secteur. Alors il n’est pas trop tard pour se rattraper », a-t-il dit.
L’objectif poursuivi par le ministre de l’EPST, est d’inviter ses collaborateurs à s’approprier et d’en faire monnaie courante cette stratégie
Elle a rappelé que, la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation regroupe et concerne le Ministère de l’EPST, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire.
A ce propos, Christine Nepa Nepa a précisé que, cette dernière s’articule sur trois grands axes, à savoir ; la promotion d’un système éducatif plus équitable au service de la croissance et de l’emploi, la création des conditions d’un système éducatif de qualité, l’instauration et l’amélioration d’une gouvernance transparente et efficace de la gestion du sous-secteur.
Il sied de préciser que, la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation 2016-2025 a été adoptée par le Gouvernement congolais en 2015, et a été endossée par les partenaires de l’éducation en janvier 2016.
De ce fait, cette stratégie vise à ancrer les valeurs de civisme, de moralité, de paix, de travail, de solidarité et de transparence, par l’éducation à la gestion, à la paix et à la citoyenneté, et aussi dans les pratiques de gouvernance, par l’amélioration de la transparence des budgets, des procédures d’allocation et des processus de décision, par l’encouragement des initiatives de lutte contre la corruption et la promotion de la déontologie professionnelle des agents de l’administration publique.
Par Kevin Muteba