Dans le cadre de sa mission de maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes et des biens, la Police Nationale Congolaise (PNC) a lancé une vaste opération de répression contre le trafic de stupéfiants dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Ces dernières semaines, les éléments de la PNC ont mené des descentes ciblées dans plusieurs quartiers de la ville, démantelant de nombreux débits de boissons alcoolisées qui servaient de couverture à des activités illicites liées à la vente et à la consommation de drogues. Ces établissements, souvent caractérisés par une ambiance délétère et des comportements violents, étaient devenus de véritables foyers de troubles à l’ordre public.
Au cours de ces opérations, de nombreux individus impliqués dans le trafic de stupéfiants ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat urbain de police. Les enquêteurs procèdent actuellement à leur audition afin de démanteler les réseaux de distribution et d’identifier leurs fournisseurs.
Cette intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants à Mbandaka s’inscrit dans une volonté de rétablir l’ordre public et de protéger la santé de la population. Les autorités provinciales et locales apportent leur soutien sans réserve à cette opération et appellent la population à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant tout acte de délinquance
Célestin Botoleande