Par Gratis Makabi
L’éruption du volcan Nyirangongo a semé la désolation, le samedi 22 mai 2021, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Face à cette situation, le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo n’a pas resté indifférent vis à vis de ses compatriotes frappés par cet événement malheureux et douloureux.
« Dieu, maître des temps et des circonstances, nos prières sont dirigées vers nos frères et sœurs de Goma en ces moments où la nature fait des dégâts. Nyiragongo puisse ta majesté rester magnanime en épargnant nos Villages, Villes,Territoires et le peuple ayant déjà tant souffert », s’est-il exprimé, ce dimanche 23 mai sur son compte Twitter.
Il sied de noter que, la coulée de lave du volcan s’est arrêté à 1,5 kilomètre de l’aéroport de Goma, la population a été évacuée vers le Rwanda pour trouver refuge, les maisons et les champs de l’agglomération de Buhene ont été complètement détruits.
D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le bilan provisoire fait état de 15 morts dont 9 de suite d’un accident de circulation, 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze et 2 autres personnes calcinées ce matin.