Par Gratis Makabi
Le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya Katembwe a tenu ce jeudi 27 mai 2021 à Kinshasa, un point de presse sur l’éruption du volcan Nyiragongo produite le week-end dernier dans la province du Nord-Kivu.
Le porte-parole du gouvernement congolais a fait savoir que ces dures épreuves exigent un esprit de solidarité pour apporter un soutien moral, spirituel et physique à la population de cette partie de la république en souffrance depuis plusieurs décennies.
Patrick Muyaya a également annoncé que les populations qui habitent les zones rouges de la ville de Goma seront évacués dans quelques territoires de la province pour se mettre à l’abri des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.
« Pour ce, les habitants de 10 quartiers sur 18, à savoir ceux de Majengo, Mabanga nord, Mabanga sud, Murara, Virunga, Kahembe, Mapendo, Bujovu, Kasika et Keshero seront orientés vers la localité de Saké dans le territoire de Masisi et celle de Rutshuru, chef-lieu du territoire du Nord-Kivu », a indiqué Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya a, en outre, estimé que la première priorité pour le gouvernement c’est la prévention. D’où, les mesures préventives sont obligatoires.
Il a aussi déclaré que l’électricité a été réparée par une société de la place.
Il sied de noter que le Général Leon-Richard Kasonga des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Colonel Ezekiel Mwanamputu de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont pris part à ce point de presse, et ils ont rassuré que le gouverneur militaire et son adjoint de la police travaillent d’arrache-pied pour épauler le gouvernement central.