Par Gratis Makabi
Sous la supervision du ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, les jeunes congolais vont lancer, ce samedi 05 juin 2021, la chaîne de solidarité en faveur des habitants de Goma victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
Ce lancement va s’effectuer, à l’YMCA dans la commune de Kalamu dans la ville de Kinshasa à partir de 14h00, un concert y est également prévu.
Dans une conférence de presse tenue, ce vendredi 04 juin à l’hôtel Rotana dans la commune de la Gombe, le
président de la commission des jeunes « S.O.S Goma » a expliqué que, cette activité vise notamment à encourager le gouvernement central à mettre un terme à cette problématique qui a paralysé cette partie de la République.
« Cette question concerne tout le monde, y compris la jeunesse qui constitue plus de 60% de la population. Bien que le gouvernement s’y implique déjà, nous au niveau de la jeunesse, nous nous sommes dit que nous devons nous approprier cette situation et nous avons trouvé opportun de nous organiser à notre manière à travers certaines structures de toutes tendances confondues. C’est aussi une manière de contrôler et de suivre de près ce qui se passe à Goma. La jeunesse ne peut pas seulement avoir des revendications, elle peut aussi couler ça sous forme de propositions pour apporter sa pierre à l’édifice », a-t-il indiqué.
Et le Président de la commission des jeunes S.O.S Goma de poursuivre : « Celui qui a 500fc, 10$, 100$ peut déjà donner sa contribution à partir des applicationsutilisées par les réseaux de télécommunication œuvrant en RDC.
Nous ne pouvons pas seulement laisser au Chef de l’État cette responsabilité. Déjà notre gouvernement a un budget très faible. Nous les jeunes, nous pouvons aussi faire quelque chose ».
Il a, en outre, profité de l’occasion pour demander à tous les jeunes du pays de laisser leurs partis politiques, tribus et d’autres divergences, afin de prôner la cohésion nationale.
Plusieurs structures de jeunes font partie de l’organisation, à savoir, le Conseil National de la Jeunesse, Forum National de la jeunesse, Mouvements Citoyens, les jeunes des Confessions Religieuses, la Représentation des étudiants, et les mouvements Scouts.
Soulignons qu’une messe sera dite le mercredi 09 juin 2021, à la paroisse Sacré cœur à Gombe, à l’intention des victimes de l’éruption volcanique survenue à Goma. Les autres confessions religieuses y sont, également, conviées.