Par Serge Mavungu
Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende vient de décider à l’issue de la réunion tenue, ce lundi 24 mai 2021, avec la task-force, de la réouverture de l’aéroport de Bukavu, sous réserve de la zone d’exclusion au survol allant du sol à 10.000 mètres d’altitude dans un rayon de 60 Kilomètres centré sur la balise de Goma balayant la partie Ouest depuis la radiale magnétique 220 à la radiale magnétique 340 de la même balise.
Et le ministre Chérubin Okende d’ajouter : » En ce qui concerne l’aéroport de Goma, bien que la situation soit en évolution positive, sa fermeture reste maintenue jusqu’à nouvel avis du comité de crise dans les prochaines 24h.
Et ce, après une analyse du bulletin spécial du centre des surveillances de Toulouse des dernières heures ainsi que les derniers bulletins de météo de Bukavu et de Goma faite par le comité de crise.
La fermeture de cette aéroport fait suite à l’éruption volcanique survenue, à Nyragongo, le samedi 22 mai 2021 dans la soirée.
Pour Rappel, Chérubin Okende avait, sous les diligences du Premier minstre chef du gouvernement, mis sur pied un comité de crise composé des experts de son ministère, de l’Autorité de l’aviation civile et de la Régie des Voies Aériennes chargé de suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne impactée par cette éruption volcanique.
L’évaluation de la situation au 23 mai 2021, a dit le ministre des transports voies de communication et de désenclavement, a commandé la fermeture des opérations aériennes pour les aéroports de Goma et celui de Bukavu.