Par Bien-aimée Bosasele
Le comité provincial Sud-Kivu 1, chargé de l’organisation des Examens d’État, édition 2021, a manifesté à travers une correspondance envoyée au Secrétariat Général à l’EPST, son désaccord sur l’ingérence de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dans le secteur éducatif.
À savoir, pour le comité provincial d’organisation des Examens d’état au Sud-Kivu, « la violation flagrante des textes légaux régissant l’organisation des preuves certificatives » risque d’avoir les répercussions sur l’organisation desdits examens.
Notons que l’assemblée provinciale fait passer l’édit provincial fixant le taux de participation à toutes les épreuves à 15$, le comité provincial d’organisation des Exetat appelle au réalisme.
Ainsi, le comité provincial d’organisation des Examens d’état demande à la secrétaire général a.i de l’EPST de tenir compte de la lettre du ministre national de l’EPST relative à la fixation des frais de participation aux épreuves d’État dans la province du Sud-Kivu, et de faire en sorte que l’assemblée provinciale reconsidere son édit budgétaire relatif à l’organisation desdites épreuves qui ne relève pas de sa compétence