Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi, a rejeté, mercredi 4 janvier après sa ronde faite dans différents chantiers de l’ESU à Kinshasa, toutes les accusations au sujet du prétendu détournement de 42 millions de dollars alloués pour la construction de l’université officielle de Mbuji-Mayi.
«Nous donnons la vraie information aux congolais parce qu’il y des gens qui ont la joie d’annoncer des chiffres parfois sans tenir compte de la réalité. Ceux qui veulent avoir des informations, il faut qu’ils s’informent à la source. Les travaux de Mbuyi-Mayi qui concernent les auditoires, les Homes, l’électricité, il y aura 35 milles mettre à aménager, et cela va couter au total 17 millions de Dollars Américains. Et l’entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat préfinance les travaux, tout ce qu’on a dit qu’il y a 42 millions de dollars qui ont déjà été décaissés des faussetés» a indiqué le numéro un de l’ESU
Et de renchérir :
«L’entreprise préfinance les travaux et va nous soumettre les factures, nous validons les factures et nous amorçons la procédure de paiement. En ce qui concerne les travaux de l’Université de Mbuji-Mayi, jusque-là la république n’a déboursé que 18% du montant total et ce 18% représente effectivement les travaux qui ont déjà été exécutés, mais pour le reste, les travaux vont couter 17 millions de Dollars Américains» a expliqué le ministre de l’ESU Mohindo Nzangi.
Bien-Aimée BOSASELE