Par Emmanuel Sandalay
C’est dans le site de l’Institut National d’Études et de Recherches Agronomiques ( INERA) du village de Kipopo, dans le haut Katanga que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi a annoncé la création de trois (3) écoles modernes d’aquaculture dans trois provinces de la RDC.
Cette annonce a été faite le mercredi 30 juin, jour de l’indépendance du pays. Selon le ministre de l’ESU, » il est honteux de continuer d’exporter les poissons pour la population lushoise », a-t-il déploré
Il faut souligner de prime abord que les belges ont construit ce site de l’INERA Kipopo pour nourrir la population de Lubumbashi en poisson, a rappelé le numéro un de l’ESU, avant d’évoquer le fait que le lac est intact, les installations également, et nous laissons celà pour importer les poissons de l’Afrique du sud, de la Namibie et de la chine.
« Je lance de ce fait, un message à tous les scientifiques congolais, dans le domaine vétérinaire et agronomique que ça doit nous faire honte, le fait que nous avons toutes les infrastructures pour produire les poissons mais nous ne le faisons pas », a-t-il fait entendre.
À en croire le patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, c’est la raison de la motivation de la création des écoles aquaculture.
Dans les trois écoles pilotes qui vont être crées, la 1ère sera au Bas-Congo, la 2e au Nord-Kivu, et la 3e à Lubumbashi (Haut-Katanga), dans le site de l’INERA.